Imaginez un monde dans lequel les lieux s’imprègnent littéralement des émotions et où ces dernières sont à la fois ressources et monnaies d’échanges d’un système à l’équilibre fragile.
Dans la ville de Rémanence, Astrid et Céleste projettent d’intégrer la Verrerie où elles souhaitent se former aux exigeantes disciplines que sont l’extraction et la distillation. Les jeux du destin ne leur ont pas attribué les mêmes chances au départ. Comme nous l’apprendrons très vite « Sol ne saurait mentir ». Tout semble en proie à un déterminisme qu’on serait bien en peine de renverser.
Une curiosité sans limite et le non respect du couvre-feu lèvera le voile sur les secrets bien gardés de Rémanence et bouleversera les convictions de notre héroïne qui saura s’entourer des meilleurs compagnons de route pour nous assurer une lecture très plaisante.
L’imagination de Florine Maurin se déploie pour nous offrir un univers riche qui se découvre par strates. Au fil de la lecture, l’environnement, la magie et les protagonistes s’enrichissent dévoilant une inventivité sans faille. Au service de l’expression des émotions, sujet phare du XXIème siècle, la construction de l’univers de Mur-murs et ses mécanismes sont pensés avec beaucoup d’intelligence, toujours sans tomber dans la lourdeur et la morale.
On ne peut pas parler de « Mur-murs » sans parler des sublimes illustrations de Manon Diemer, dont nous aurions aimé quelques suppléments tant elles apportent au roman.
Ce livre nous rappelle avec brio que « L’ignorance est une fausse sérénité ».
A découvrir dès 14 ans et pour les adultes à l’âme rêveuse…