Kiah Thomas nous plonge dans un univers fascinant et richement conçu, où une partie de la population possède un pouvoir unique : celui de « Mander ». Par la seule force de la pensée, ces individus peuvent faire apparaître des ressources naturelles, non créées par l’homme. Le système en place dans la région appelée « Elipsom », impose de mettre ce don au service du système et de la communauté. En opposition à ces pratiques, un groupe marginalisé se démarque, refusant d’utiliser le mandement et préférant cultiver la terre par ses propres moyens.
Au sein de la famille de Quintus Octavius, chaque membre est un mandeur, et cette aptitude se transmet de génération en génération. Pour officialiser leur statut au sein de la société, chaque mandeur doit passer un test. Une ombre au tableau apparaît car Quintus, est quant à lui, incapable de mander. Ce test, sera une expérience bouleversante, une révélation qui le poussera à remettre en question les sombres mystères qui entourent le mandement et sur la véritable nature de ces ressources.
Ce roman captivant, véritable voyage au cœur du fantastique, aborde des thèmes profonds tels que l’écoresponsabilité, la quête de l’identité et la réflexion sur nos choix et leurs conséquences.