Bienvenue sur le site de la Librairie Mille Feuilles !
Coup de cœur Littérature

Se réjouir de la fin

Adrien Gygax / Editions Grasset

Un roman qui porte une voix rare, d’une grande délicatesse et une tendre méditation sur la vie, le temps et la nature.

« Ce texte a été découvert dans les affaires personnelles d’un résident de la maison de retraite. Il l’aurait rédigé entre son entrée et le 22 janvier 2019, date de son décès  ». Depuis le lieu qu’il habite désormais, il voue ses heures à une puissante contemplation des beautés et des douceurs qui l’entourent. Il débusque les instants de bonheur dans les détails les plus futiles, se réjouit de dessiner comme un enfant, de ne plus avoir à changer d’avis, de recevoir du courrier, de faire le sourd, d’être au bout de ses peines ou de garder des secrets…

C’est un roman fort que porte ici Adrien Gygax, les chapitres sont courts, à la manière d’un souvenir, qu’on saisit comme une douce mélancolie mais jamais comme un regret.

Par le paradoxe du titre, se réjouir de la fin est une ode à l’existence et aux choses simples. Un récit poétique, délicat et tendre, une réflexion sur la vie passée et sur les rencontres. En sont effacés les dégradations physiques pour ne laisser place qu’à la pensée et à la méditation.

Une lecture qui m’a changée, que j’ai dévoré et que je conseillerai sans fin.

Couverture moitié jaune et moitié verte dans la longueur